L'altermondialisation, un mouvement qui s'appuie sur des bases solides

Le mouvement s’appuie sur des idées fondées et réfléchies. Il revendique principalement l’uniformisation de la culture et des valeurs, le système économique mondial et les droits de l’Homme et de la personne, qui sont d’après eux des notions essentielles au bon fonctionnement mondial. Il prend en compte toutes les possibilités et ne rejette pas tous les principes de la mondialisation. Il n’est pas dans l’opposition totale, mais cherche plutôt à amener une alternative ayant un juste milieu. Il prône une autre forme de mondialisation qui serait plus métrisée, solidaire, juste et équitable.

Ce mouvement est composé par des personnes à fort capital (51,6 % possèdent un diplôme universitaire ou d’une grande école supérieure), et par des citoyens instruits et capables de produire eux- même leurs discours. De ce fait, leurs idées ont beaucoup plus d’impact et de poids, et auront donc plus de chances d’être prisent au sérieux.

Nous pouvons citer en exemple Philippe Corcuff (intellectuel Français), Antonio Negris (philosophe Italien), John Holloway (économiste et philosophe Irlandais), José Bové (politicien et figure du mouvement altermondialiste français).

José Bové, personnalité incontournable du mouvment
Source : http://www.lepolitique.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire