28 mai 2012

Quelques exemples d'ONG

http://www.france.attac.org/
Fondée en 1998, suite à la rédaction d'un éditorial du Monde diplomatique : « Désarmer les Marchés» (décembre 1997), Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) promeut et mène des actions de tous ordres en vue de la reconquête, par les citoyens, du pouvoir que la sphère financière exerce sur tous les aspects de la vie politique, économique, sociale et culturelle dans l’ensemble du monde.



http://www.greenpeace.org/international/en/
Greenpeace (de l'anglais : paix verte) est une organisation non gouvernementale de protection de l'environnement présente dans plus de quarante pays à travers le monde. Fondé après le mouvement Don't Make a Wave Committee visant à s'opposer aux essais nucléaires aux États-Unis, Greenpeace est un groupe de plaidoyer luttant contre les plus grandes menaces pour l’environnement et la biodiversité sur la planète.

http://www.amnesty.fr/
La vision d’Amnesty International est celle d’un monde où chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et dans d’autres textes internationaux relatifs aux droits humains. Afin d’être fidèle à cette vision, Amnesty International se donne pour mission de mener des recherches et des actions visant à prévenir et faire cesser les atteintes graves à l’ensemble de ces droits.

http://www.actioncontrelafaim.org/
Action contre la Faim, abrégé ACF, est une Organisation non gouvernementale internationale, créée en 1979 sous le nom d'Action internationale contre la Faim (AICF) par entre autres Guy Sorman.

http://www.reseau-ipam.org/
Le Réseau Initiatives Pour un Autre Monde (IPAM) est composé d’associations de solidarité internationale réunies afin de faire converger leurs efforts et s’inscrire dans la dynamique internationale des mouvements sociaux pour un monde plus solidaire. Ensemble, elles ont élaboré une charte rappelant leur démarche et leurs valeurs.

http://www.amisdelaterre.org/
La fédération des Amis de la Terre France est une association de protection de l’Homme et de l’environnement, à but non lucratif, indépendante de tout pouvoir religieux ou politique. Créée en 1970, elle a contribué à la fondation du mouvement écologiste en France.
http://ccfd-terresolidaire.org/
Constitué en association selon la loi de 1901, reconnu d'utilité publique en 1984, le CCFD-Terre Solidaire a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale. Il a le statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies et est, aujourd'hui, la première Ong française de développement.

http://www.coordinationsud.org/
Coordination SUD – Solidarité Urgence Développement – est la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale.
Fondée en 1994, elle rassemble aujourd’hui plus de 130 ONG, qui mènent des actions humanitaires d’urgence, d’aide au développement, de protection de l’environnement, de défense des droits humains auprès des populations défavorisées mais aussi des actions d’éducation à la solidarité internationale et de plaidoyer.


http://www.artisansdumonde.org/index.php
Réseau de distribution associatif et militant, Artisans du Monde défend, depuis 1974, une vision engagée du commerce équitable. Les magasins Artisans du Monde sont des lieux où le public peut acheter 100% de produits issus du commerce équitable, mais également s’informer, s’éduquer et s’engager en faveur d’un commerce mondial plus juste.
http://www.ldh-france.org/
La Ligue des droits de l’Homme : une association pour une citoyenneté engagée.
Parce qu’il n’y a pas de citoyenneté sans citoyens, la LDH ne se conçoit pas sans l’engagement des citoyens qui la rejoignent. Association (loi de 1901), elle vit essentiellement grâce au dévouement de ses adhérentEs, à leur engagement et leurs participations financières : cotisations, abonnement à sa revue Hommes et Libertés et dons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire